Parlons un instant de la lessive de soude caustique utilisé pour fabriquer le savon lait de chèvre.  Pour fabriquer du savon, vous devez faire subir à vos ingrédients la réaction de saponification à froid (fabrication de savon). 

Soude caustique dans le savon lait de chèvre 

savon

Cette réaction nécessite de l’hydroxyde de sodium (lessive) pour le savon en barre et de l’hydroxyde de potassium pour le savon liquide. La question est donc de savoir si la lessive de soude caustique est un ingrédient « naturel ». 

C’est à vous de décider. Il n’y a pas de définition du terme « naturel ».  Certaines personnes considèrent la lessive comme un ingrédient naturel et d’autres non.

Mais c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons tendance à décrire notre savon comme « naturel » et non « entièrement naturel ». Sémantique ? Peut-être. Mais nous nous efforçons toujours d’être aussi honnêtes et authentiques que possible. 

Quels sont les bienfaits du savon lait de chèvre

Les solutions naturelles à l’acné sont toujours préférables lorsque cela est possible, et le lait de chèvre peut être très utile pour la peau qui souffre d’acné. En effet le savon au lait de chèvre présente des bienfaits importants pour la toilette et l’entretien de la peau.

Alors pourquoi utiliser le meilleur savon au lait de chèvre ? Si vous ou l’un de vos proches souffrez d’acné, il est fort probable que vous ayez du mal à trouver une solution.

Les médicaments sur ordonnance ou les peelings agressifs peuvent être efficaces, mais ils ont souvent des effets secondaires indésirables et peuvent laisser votre peau rouge ou encore plus irritée. 

Les gommages au sucre émulsifié sont des produits exfoliants doux qui éliminent les peaux mortes pour révéler une peau douce et souple. Les huiles, les beurres, l’acide stéarique et la cire émulsifiante sont d’abord fondus à feu doux jusqu’à ce que tous les ingrédients soient liquides. Le liquide est ensuite remué et refroidi à 122ºC.

Du parfum, un agent de conservation, des antioxydants et de la couleur sont ajoutés aux liquides et mélangés jusqu’à ce qu’ils atteignent environ 80ºC. Enfin, le sucre est mélangé au liquide. Le résultat final est un gommage au sucre homogène qui reste ferme.

Pour en savoir plus :
https://www.chambre-hote-drome.fr/decoupe-de-son-savon/

De nombreux clients préfèrent les gommages au sucre émulsifiés aux gommages au sucre traditionnels, car l’huile ne se sépare pas et ne s’accumule pas sur le dessus du gommage. Lisez notre guide de décomposition des formules pour vous aider à formuler vos propres gommages au sucre luxueux ! 

Sucre : 66 

Le sucre blanc cristallisé confère le caractère exfoliant des gommages au sucre émulsifié. La petite taille des grains est suffisamment douce pour être utilisée sur le visage si vous décidez de faire un gommage pour le visage, mais elle est également agréable pour les mains et les pieds. 

Huile : 17-20 %. 

Toute huile cosmétique peut être utilisée dans les gommages au sucre, mais nous préférons les huiles ayant une excellente glisse. L’huile d’avocat, l’huile de noyau d’abricot, l’huile d’onagre, l’huile de grignons d’olive, l’huile de son de riz et l’huile d’amande douce sont quelques-unes de nos préférées. 

Beurre : 7% 

Les beurres ajoutent une touche de luxe supplémentaire aux gommages au sucre émulsionnés. Le beurre de mangue, le beurre de sal et le beurre de karité sont des choix populaires, mais vous pouvez aussi utiliser un beurre légèrement plus dur comme le beurre de Tucuma ou tout autre mélange de beurre cosmétique. 

Cire émulsifiante : 3 

La cire émulsifiante lie les ingrédients entre eux pour donner aux gommages émulsifiés une consistance homogène. Cet ingrédient est la principale différence entre les gommages au sucre traditionnels et les gommages au sucre émulsionnés. 

Acide stéarique : 3% 

L’acide stéarique durcit et donne du corps aux gommages au sucre émulsifiés. Il aide également à stabiliser l’émulsion.